Publié le
2 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who’s Next cherche une nouvelle énergie du côté de la génération Z

Publié le
2 déc. 2016

Pour insuffler une nouvelle dynamique après des éditions moroses, WSN Développement mise sur la jeunesse. Pour l’édition de Who’s Next Première Classe qui se tiendra du 20 au 23 janvier, une nouvelle thématique a été choisie, après la Méditerrannée, mais elle a vocation à faire parler du fond et des enjeux actuels pour les marques et détaillants.

Visuel de la campagne #girlsquad de janvier 2017 - Who's Next x Cordialement x Fake Papers x A. Pazoumian

 
Avec la complicité de l’agence Nelly Rodi, le salon a entamé une réflexion sur la manière dont il doit mieux coller aux évolutions du marché, et c’est par le prisme de la « génération Z », c’est-à-dire les 15-25 ans, et particulièrement les filles. Le thème choisi pour la communication, les animations et le fil rouge « tendances » du salon est ainsi baptisé #girlsquad.
 
« Cette approche communautaire et collective qu’a la génération Z doit nous inspirer, parce que nous devons tous nous rassembler, nous organisateurs, marques, détaillants pour redynamiser notre secteur », explique Jean-Marc André, nouveau directeur marketing et communication. « Nous sommes dans un contexte de chute du chiffre d’affaires, il faut encourager les marques et commerçants à faire bouger les lignes. Ce thème choisi pour janvier, c’est moins superficiel que par le passé, c’est une première étape dans une réflexion de fond à long terme », ajoute Etienne Cochet, directeur général du salon depuis mai dernier.

Une réflexion de fond sur les mutations du secteur qui se retranscrira en tendances lifestyle moins cloisonnées, en conférences voulues plus « disruptives »,  mais aussi dans l’accompagnement par le Retail Expert Club qui va encore être renforcé.
 
« Même si votre cible n’est pas la génération Z, sa manière de vivre et de consommer donnent des pistes de réflexion pour tous. Le thème qui en découle est celui des bandes de filles et cela n’est pas une question d’âge. Cela donne aussi naissance à une réflexion sur l’offre du salon, comment la décloisonner, mieux la faire correspondre aux nouvelles attentes », explique Marie Dupin pour Nelly Rodi.
 
Un travail de fond qui s’amorce seulement en janvier donc et qui concerne l’ensemble Who’s Next–Première Classe. En revanche, ce dernier ne véhiculera pas la même campagne. Le salon accessoires veut en effet affirmer son statut de salon à part entière et sortir de l’ombre « mode » de Who’s Next. « Nous voulons davantage appuyer sur le nom Première Classe et faciliter la lecture de notre offre, ne plus diluer notre message dans la mode. Nous sommes issus de la mode et pas de la filière cuir initialement, c’est quelque chose que nous voulons corriger et nous travaillons en ce sens avec les acteurs », explique Sylvie Pourrat, en charge du pôle accessoires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com