Publié le
28 oct. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alès Groupe rebondit au troisième trimestre 2019

Publié le
28 oct. 2019

Spécialiste des produits cosmétiques et des soins capillaires naturels, l'entreprise française Alès Groupe voit le chiffre d'affaires de son troisième trimestre 2019 augmenter de 12,4 % (+11,5 % à taux de constant). Les ventes sur la période ont atteint 47,3 millions d'euros, contre 42 millions d'euros en 2018 (un résultat qui exclut l'activité des parfums Caron ayant été cédée à Cattleya Finance fin 2018).


La nouvelle gamme Cica-Filler de Lierac - © Alès Groupe


Le groupe explique cette augmentation de son chiffre d'affaires trimestriel grâce au récent lancement de Cica-Filler, la dernière nouveauté anti-rides de la marque Lierac, rachetée par le groupe en 1979. Le label est notamment spécialisé dans les produits ralentissant le vieillissement cutané et corrigeant les défauts esthétiques du corps et du visage.

Le chiffre d'affaires du groupe s'élève donc à 151,8 millions d'euros pour les trois premiers trimestres de son exercice 2019, un résultat en croissance de 2,7 % par rapport à l'année précédente (+5,1 % au premier trimestre, -7,5 % au deuxième trimestre).

Cette progression semble s'expliquer par une profonde restructuration du groupe français. Épinglé par l'un de ses actionnaires en mai 2018, la société avait été vivement critiquée pour ses problèmes de gouvernance et de gestion. En difficulté financière, le groupe s'était notamment séparé des parfums Caron quelques mois plus tard, pour un montant de près de 30 millions d'euros, afin de se concentrer sur son activité de cosmétiques et de soins capillaires.

En avril 2019, Alès Groupe annonçait l'arrivée de Co-Capital, un nouvel actionnaire qui distribue des médicaments et des cosmétiques. Ce nouvel actionnaire avait permis au groupe français de rééchelonner sa dette, lui laissant le temps d'établir un plan de transformation de l'entreprise. Frédéric Poux (ancien PDG d'Afflelou de 2012 à 2018) avait ainsi remplacé Raphaël Yousri à la présidence du directoire du groupe.

Alès Groupe détient un portefeuille de marques variées dans le domaine de la cosmétique (Lierac, Jowaé) et des produits capillaires (Phyto, Kydra, Secret Professionnel, Subtil).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com