Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
22 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dolce & Gabbana : après le fiasco de Shanghai, Yoox Net-A-Porter prend des mesures

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
22 nov. 2018

Yoox Net-A-Porter (YNAP) a cessé de distribuer les produits Dolce & Gabbana sur ses plateformes chinoises d'e-commerce, en réaction aux accusations de racisme lancées contre la maison italienne par des internautes chinois. La controverse a fait rage cette nuit ; un grand nombre de stars chinoises de la musique et du cinéma ont annoncé qu'elles n'assisteraient pas au gigantesque défilé organisé par la marque milanaise mercredi soir à Shanghai : pour finir, Dolce & Gabbana n'a pas eu d'autre choix que d'annuler l'événement.


Les produits Dolce & Gabbana sont toujours visibles sur la plateforme Yoox, mais il n'est plus possible de les acheter - Photo : Yoox


YNAP a confirmé jeudi que les marques Dolce & Gabbana et Dolce & Gabbana Kids n'étaient plus distribués sur son site chinois.

Le revendeur en ligne anglo-italien imite dans cette démarche deux géants chinois du e-commerce, JD.com et Alibaba, après les réactions indignées à un triptyque de vidéos publiées sur les réseaux sociaux par Dolce & Gabbana, sur lesquelles on pouvait voir un mannequin asiatique essayer de manger une pizza, des pâtes et un cannolo avec des baguettes. Ces vidéos ont été largement critiquées pour l'inanité culturelle, le sexisme caricatural et les préjugés qu'elles véhiculent.

Résultat : plus aucun produit Dolce & Gabbana sur le site de JD.com, tandis que le moteur de recherche d'Alibaba répond désormais : « Désolé, nous ne trouvons plus Dolce & Gabbana ». On ne trouve plus non plus de lien vers les produits Dolce & Gabbana sur Net-A-Porter China - mais la marque reste disponible sur d'autres sites internationaux du groupe.

Les produits Dolce & Gabbana sont toujours visibles sur la plateforme de produits soldés Yoox, mais on ne peut plus cliquer pour les acheter.

Le groupe YNAP n'a pas fait de commentaire officiel, mais en plein milieu de la tempête qui s'est déclenchée ces dernières heures sur Internet, il surveille désormais l'évolution de la situation. La série de vidéos irrespectueuses de Dolce & Gabbana semble avoir lancé une réaction en chaîne...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com