Publié le
5 déc. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fila lance la ligne premium Fjord avec Astrid Andersen au Pitti Uomo

Publié le
5 déc. 2018

Après la collaboration avec Fendi, Fila annonce un nouveau projet, qui sera dévoilé en janvier lors du prochain salon Pitti Uomo. La marque de sport italienne, détenue depuis 2007 par l’entrepreneur sud-coréen Gene Yoon, va lancer une ligne premium baptisée Fila Fjord sous la direction créative de la styliste danoise Astrid Andersen, dont elle présentera à Florence la première collection pour l’automne-hiver 2019-20.


Fila Fjord sera dévoilé lors du prochain salon de la mode masculine Pitti Uomo - Fila


Le projet a été pensé pour positionner Fila dans le haut de gamme, exaltant l’identité et l’histoire de la marque sous le slogan « The measure of perfection », (la mesure de la perfection). Il s’agit d’une collection d’habillement casual s’adressant à l’homme et à la femme, tout en proposant aussi des pièces unisexe ainsi que des chaussures, accessoires et sacs.

« Fortement guidée par les racines scandinaves d’Astrid Andersen, la collection Fila Fjord a été créée en pensant à un style de vie naturel, durable et fonctionnel, inspiré par la relation entre l’architecture nordique et la nature », souligne la marque dans un communiqué.

Ce projet est né d’une discussion entre Fila et Elgar Johnson, le fashion director et rédacteur en chef adjoint de l'édition britannique de GQ Style, qui collabore de longue date avec la créatrice danoise, notamment en gérant les castings et le stylisme de ses défilés, organisés à Londres depuis 2014. Cette dernière, qui s’est formée à Copenhague, est venue dans la capitale britannique pour se spécialiser dans le menswear, se diplômant en 2010 auprès du Royal College of Art et lançant dans la foulée, en 2011, la marque de prêt-à-porter qui porte son nom.

« Après le succès de la collaboration avec Fendi, Elgar Johnson a suggéré à Fila de faire un pas dans le marché du luxe et m’a immédiatement indiqué comme la personne idéale pour diriger ce projet », explique à FashionNetwork.com la créatrice danoise, dont le label est fortement marqué par le streetwear et le hip-hop des années 1990, mêlant aussi bien luxe et sport que mode et confort.

Astrid Andersen - DR


« A partir de là, nous avons entamé ensemble un processus de création afin de déterminer quelle était notre orientation clé pour le projet. L'héritage italien et mes racines scandinaves semblaient être une piste excitante à explorer », poursuit-elle. « Après la logomanie, qui a été si dominante, je pense que nous avons toujours eu l’idée de faire quelque chose de plus minimaliste et tranquille. »

Comme le détaille encore la designer, « l'accent est mis sur la qualité des matériaux, en créant des vêtements durables et de haute qualité pour un style de vie durable ». La collection proposera en particulier une vaste gamme de pièces en maille en cachemire et laine mérinos. Il y aura aussi du tailoring, des chemises, des survêtements et des baskets.

« Fila Fjord est un concept issu de Fila UK/US, d'Elgar Johnson et de moi-même, ainsi que de l'ambition de pousser Fila à la frontière du style sportif et d'explorer comment son héritage peut s'inscrire dans une nouvelle arène sur le marché du luxe », conclut Astrid Andersen.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com