Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 juil. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

JD Sports, Ellesse et Speedo dopent les résultats de Pentland

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 juil. 2019

Décidément, JD Sports est la poule aux œufs d’or de Pentland Group. Le spécialiste du sportswear a largement contribué à doper les revenus et les profits de la société en 2018.


Speedo


Pentland Group est l’actionnaire majoritaire de JD Sports Fashion et bénéficie donc largement de la croissance continue de ce dernier. L’année 2018 a été exceptionnelle pour JD Sports. Les performances record ont été alimentées par une demande croissante pour le sportswear et une expansion rapide de l’entreprise, qui a ouvert 83 nouvelles boutiques pendant l’exercice, dont 78 à l’étranger. La société a aussi commencé à travailler sa présence aux États-Unis à travers l’acquisition de Finish Line et dans la péninsule ibérique avec Sport Zone.

Ce dynamisme a profité aux revenus totaux de Pentland Group pour l’année jusqu’au 31 décembre 2018, avec une croissance de 38,8 %, à 5,1 milliards de livres (5,71 milliards d’euros). En 2017 (les derniers résultats publiés par le groupe), le chiffre d’affaires s’élevait à « seulement » 3,6 milliards de livres (4,03 milliards d’euros).

Le bénéfice d’exploitation du groupe avant amortissement des immobilisations incorporelles et des éléments exceptionnels était en hausse de 9,3 %, à 411 millions de livres (459,81 millions d’euros) en 2018. Les actifs nets du groupe ont augmenté de 31 %, à 1,7 milliard de livres (1,9 milliard d’euros).

« Ces résultats montrent bien notre volonté de développer nos marques et de faire évoluer notre activité pour correspondre aux besoins changeants de nos clients retail, de nos partenaires de marque et des consommateurs », a affirmé Stephen Rubin, le président de Pentland Group.

Département Brands

L’année a aussi été fructueuse pour le département Brands du groupe, qui regroupe son propre portefeuille de marques comme Berghaus, Speedo et Canterbury, et des licences.

Les chiffres par marque n’ont pas été dévoilés, mais Ellesse a apparemment réalisé une croissance totale à deux chiffres, avec notamment un nouveau partenaire de distribution sur la France avec The Lifestyle Company. La marque Speedo a quant à elle récolté les fruits d’une croissance de 40 % en Chine.

En 2018, Pentland a aussi fait l’acquisition de la marque de cyclisme Endora et décroché la licence globale pour les chaussures Karen Millen, ce qui devrait transparaître dans les revenus.

Sa marque de rugby Canterbury devrait aussi gagner en visibilité grâce à la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre à Tokyo. Les équipes d’Angleterre, d’Irlande, du Japon, de Géorgie, des États-Unis, du Canada et de la Russie seront toutes équipées par Canterbury.

En janvier, Pentland Group a aussi monté une joint-venture avec Lacoste pour l’activité de chaussures de la marque après plus de 26 ans de partenariat. La licence chaussures de Ted Baker, en revanche, a été revendue au propriétaire de la marque.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com