Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
1 juil. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Centre Pompidou va accueillir des expositions consacrées à la mode

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
1 juil. 2019

Le Centre Pompidou, l'institution d'art moderne et contemporain la plus prestigieuse du pays, va ouvrir ses portes à la mode. 


Bernard Blistène, Serge Lasvignes, Guillaume de Seynes, Sidney Toledano, Séverine Merle et Pascal Morand - Photo : FMHC - François Goize


« Comme vous le savez, notre musée national d'art moderne abrite une grande collection d'oeuvres, qui n'incluait pas la mode jusqu'à présent. Mais nous avons décidé d'ouvrir notre collection aux créateurs de mode. C'est un véritable parti pris. Selon nous, les créateurs de mode sont plus proches qu'on ne le pense des grands inventeurs et expérimentateurs », a annoncé dimanche soir le directeur du musée, Bernard Blistène, devant un parterre de nombreux grands patrons du secteur ainsi que de créateurs.

« Nous allons ouvrir notre collection aux plus grands noms de la mode. Le lien entre le design, l'architecture, les arts visuels et la mode a toujours été plus fort qu'on ne le pense. Avant, on ne considérait pas la mode comme une discipline de création ; aujourd'hui, c'est le cas. Alors bienvenue aux créateurs de mode dans la collection Pompidou », a ainsi déclaré le directeur du musée, au cours de la soirée annuelle de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qui s'est déroulée cette année au Georges, le restaurant qui domine Paris depuis sa terrasse au dernier étage du musée d'art contemporain.

Bernard Blistène a indiqué à FashionNetwork.com que le Centre Pompidou allait se concentrer sur les créateurs les plus avant-gardistes et les plus expérimentaux, mentionnant des noms comme « mon grand ami Azzedine Alaïa » et Rick Owens, juste au moment où Michèle Lamy, la compagne du créateur américain, arrivait à l'événement.


Sylvie Ebel, Hamish Bowles, Maria Grazia Chiuri, Sidney Toledano, Pascal Morand and Bernard Blistène- Photo : FMHC - François Goize


Le célèbre musée n'a pas révélé la date exacte de sa première exposition, qui devrait ouvrir ses portes au début de l'année prochaine. L'initiative a été lancée par la fédération, sous la houlette de son président exécutif, Pascal Morand, qui ne ménage pas ses efforts.

L'annonce a été accueillie par des applaudissements enthousiastes, lors du cocktail offert en présence des créateurs Maria Grazia Chiuri, Julie de Libran, Guillaume Henry et Rahul Mishra.

« Je suis tellement heureux, après tant d'années dans cette industrie, que nous continuions à encourager la vraie créativité, le vrai savoir-faire et l'histoire des marques », a déclaré Sidney Toledano, haut cadre du groupe LVMH qui siège au conseil de la fédération, avant de souligner que tous les « grands noms » de la mode - Dior, Saint Laurent, Chanel et Hermès - ont tous joué un rôle actif dans la promotion des institutions culturelles, engageant de nombreuses collaborations avec des musées.

« Vive la Haute Couture à Paris », a-t-il conclu, sous les applaudissements chaleureux du public.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com