×

Le salon Performance Days décerne ses prix

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 18 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Dans le cadre de son édition des 14 et 15 novembre, le salon allemand Performance Days, basé à Munich, a décerné pour la première fois deux prix récompensant des tissus innovants et éco-responsables. Auparavant, seule sa division Performance Forum était axée sur la durabilité.


Au salon Performance Days à Munich - PERFORMANCE DAYS


Parmi ces fibres innovantes : de nouveaux tissus végétaux à base de fibres d'orties de l'Himalaya, de fibres de gingembre ou d'abaca (chanvre de bananier), ainsi que du denim en fibres de papier, en polyamide à base d'huile de ricin et en polyester issu de déchets marins.

Le jury du concours Performance Forum a choisi ses lauréats : l'Eco Performance Award a été décerné au groupe autrichien Schoeller Spinning Group pour l'article "Alpaga/Mérinos" - un jacquard en mérinos biologique (70%) et alpaga fin (30%). Ce tissu n'a subi aucune teinture : les couleurs du jacquard sont créées par la coloration naturelle de la laine des animaux. Pas besoin de colorants ou de produits chimiques : le produit est recyclable et biodégradable, même dans le compost domestique.

Grâce à son tissage feutré, le tissu lauréat peut convenir à de nombreux usages : coupe-vent et déperlant, il est également très chaud. Pour les acheteurs, il est possible de choisir une variante tissée à partir de mérinos sans chlore.

Le Performance Award a quant à lui été décerné au fabricant japonais Teijin Frontier pour son tissu technique à 3 couches — une combinaison parfaite de fonctionnalité et d'éco-responsabilité, selon le jury. Le tissu en polyester n'est pas seulement composé de matériaux recyclés — il est également recyclable et correspond donc aux principes de l'économie circulaire.

Le tissu du fabricant japonais est doté d'une membrane transparente haute performance, également en polyester. Très étanche tout en laissant le corps respirer, le tissu répond aux exigences de performance les plus élevées. La couche apparente du tissu peut prendre un aspect mouliné, grâce à un fil texturé en polyester 100% recyclé. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com