Par
Reuters
Publié le
27 févr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Macy's : les ventes impressionnent au 4e trimestre

Par
Reuters
Publié le
27 févr. 2018

Macy's a annoncé mardi une hausse plus forte que prévu de ses ventes à périmètre comparable au quatrième trimestre et a dit prévoir un possible retour à une croissance positive de cet indicateur sur l'ensemble de son exercice décalé 2018, faisant bondir son cours de Bourse dans les premiers échanges à Wall Street.


Macy's


Le groupe américain de grands magasins a lancé en octobre un nouveau programme de fidélité pour ses détenteurs de cartes de crédit et a revu ses pratiques commerciales pour mieux anticiper les modes, accroître sa présence en ligne et avancer le lancement de nouveaux produits de sa propre marque.

Pour son quatrième trimestre clos fin janvier, Macy's a fait état d'un bénéfice par action de 2,82 dollars hors charges liées à sa restructuration et à la réforme fiscale américaine, soit 11 cents de plus que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui était à 2,71 dollars.

Le chiffre d'affaires a progressé de 1,8 %, à 8,67 milliards de dollars (7,05 milliards d'euros), en ligne avec le consensus.

Les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an, y compris en franchise, ont augmenté de 1,4 %, bien plus que la hausse de 0,3 % anticipée par les analystes.

Pour l'exercice 2018, le groupe de Cincinatti dit prévoir une croissance de ses ventes comparables comprise entre zéro et 1 %, ce qui en haut de fourchette confirmerait le rebond de son activité.

Macy's, première chaîne américaine de grands magasins, était devenue le symbole des difficultés du commerce de détail traditionnel face à la concurrence nouvelle des distributeurs en ligne et des enseignes de « fast fashion », qui renouvellent en continu leurs collections.

Le groupe, propriétaire aussi de l'enseigne Bloomingdale’s, a dû fermer plus de 100 magasins depuis 2015 et supprimer des milliers d'emplois en réponse à une chute de fréquentation.

La marge brute s'est tassée à 38,2 % au quatrième trimestre contre 38,3 % un an plus tôt. Macy's avait dit anticiper une baisse comprise entre 30 et 80 points de base, en grande partie à cause du nouveau programme de fidélité qui récompense les meilleurs clients.

L'action Macy's grimpe de 11,91 % à 30,72 dollars en début de séance à Wall Street, entraînant dans son sillage le concurrent J.C. Penney (+10,82 %). L'indice S&P-500 avance de 0,11 % à ce stade.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.