Publié le
18 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

R&K, la griffe de chaussures masculines entre artisanat et technologie 3D

Publié le
18 nov. 2018

Créer une chaussure sur-mesure à partir d’un scanner en 3D du pied, c’est ce que propose la marque R&K à la gent masculine. En passant la porte de la boutique parisienne du 24 rue des Boulangers, dans le Ve arrondissement, le client fait prendre les mesures de ses pieds et peut alors choisir entre deux gammes de chaussures : la gamme standard (250 euros) ou la gamme sur-mesure (à partir de 850 euros).


Chaussures signées R&K - DR


Pour la gamme standard, qui se compose de cinq modèles déclinés en trois coloris selon la technique du Goodyear, le logiciel, une fois le pied scanné, classe par ordre décroissant les modèles qui conviennent le mieux à la morphologie du client, qui peut alors décider de suivre ces indications ou opter pour un autre choix.
 
Pour le sur-mesure, l’opération de prise de mesures avec le scanner est la même. Le choix des chaussures se fait en revanche sur une collection spécifique de souliers : le client choisit également la couleur, le type de cuir ou encore les lacets. Le vendeur transmet ensuite la commande à un atelier situé en Bretagne et il faudra alors patienter entre quatre à dix semaines selon le modèle pour recevoir les chaussures.

Lancée en novembre 2017 avec l’ouverture de sa boutique, la marque de chaussures masculines R&K inaugurera dans les prochaines semaines son site en ligne, qui viendra en relais de la première. Le petit plus ? Une fois que le client s’est fait scanner les pieds, ses mesures sont conservées et reportées sur l'e-shop de la marque afin qu’il puisse aisément (re)passer commande.  
 
Derrière R&K se trouve une jeune femme, Maria R. Karunagaran, qui a débuté sa carrière à Agra, en Inde, chez un fabricant de chaussures en cuir. Au mois d’octobre, elle a d’ailleurs créé Maison Felger, son entreprise de fabrication de chaussures made in Bretagne à Fougères, près de Rennes, pour fabriquer elle-même ses modèles en France. Ainsi, les modèles de la collection standard, auparavant fabriqués en Inde, sont désormais également produits dans l'Hexagone.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com