Par
EFE
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
31 juil. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tendam : des ventes en léger recul mais une meilleure rentabilité

Par
EFE
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
31 juil. 2019

Tendam Brands contrôle les chaînes Cortefiel, Pedro del Hierro, Women’Secret, Springfield et Fifty. Au premier trimestre de l’année fiscale, de mars à mai, l’entreprise a réalisé un EBITDA (résultat brut d’exploitation) de 44,6 millions d’euros (après application de la norme NIIF 16), soit deux fois plus que l’année dernière à la même période.


Tendam a réalisé des ventes de 218,9 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice - Women'secret


Hors application de cette nouvelle norme comptable, l’EBITDA aurait été inférieur de 4,9 millions d’euros, signale le groupe.

Au cours de la période allant de mars à mai, les ventes ont atteint 218,9 millions d’euros, tandis que les revenus ont perdu 1,1 % en raison du mauvais temps en avril et d’un effet négatif du calendrier à Pâques.

En mai, les ventes comparables ont gagné 4 %. La tendance s’est confirmée en juin avec + 4,7 %.

Les ventes en ligne, quant à elles, affichent des hausses significatives pour toutes les marques et gagnent 33 % en tout au premier trimestre.

Les revenus des douze derniers mois augmentent légèrement par rapport à la même période l’an passé avec un timide +0,2 %, passant de 1,1457 milliard d’euros à 1,1484 milliard d’euros.

À la clôture du premier trimestre fiscal, la marge brute de Tendam se situe à 67,9 %, en hausse de 0,4 % par rapport à l’année dernière grâce à la réduction des stocks.

Le groupe ajoute qu’entre juin 2018 et mai 2019, son EBITDA a atteint 77,4 millions d’euros, soit deux fois plus que l’an passé à la même période, où il se situait à 37 millions d’euros.

Tendam dispose d’une présence dans plus de 80 pays et a ouvert 10 nouveaux points de vente propres entre mars et mai, portant le nombre de ses boutiques à 2 014 à la clôture du premier trimestre.

Le président et PDG de Tendam, Jaume Miquel, indique que « maintenant que juin est terminé et juillet bien avancé, les prévisions du groupe pour l’exercice sont toujours positives, avec des ventes comparables en amélioration constante, une croissance élevée du e-commerce, une amélioration des marges et une optimisation des stocks ».

Tendam a annoncé vouloir lancer prochainement une carte de crédit universelle avec la banque Santander pour les membres du club Cortefiel.