Publié le
8 juil. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gare du Nord : la ville réclame une "révision complète" du projet

Publié le
8 juil. 2020

Alors que la préfecture vient de donner son feu vert au projet de rénovation/extension de la Gare du Nord, la Mairie de Paris contre-attaque. Dans un communiqué réaffirmant son opposition au projet, elle réclame une révision complète du projet, qu'elle juge contraire à ses exigences écologiques et urbaines, et entend relancer les discussions sur le projet.


Le projet de la Gare du Nord - Ceetrus



"La Ville a toujours soutenu la nécessité de rénover la Gare du Nord mais dans le cadre d’un projet donnant la priorité à l’amélioration des conditions de transport des voyageurs et s’intégrant pleinement à la vie du quartier", indique la Mairie de Paris dans un communiqué du 8 juillet. "Le travail technique des dernières semaines engagé entre la Ville, Gares & Connexions et Ceetrus n’a pas permis de satisfaire les attendus de la Ville et d’atteindre les améliorations indispensables".

La question commerciale reste au cœur de l'opposition. La Mairie de Paris voudrait faire passer de 20 000 à 5 000 mètres carrés les nouveaux espaces de commerce prévus. Les élus indiquent y voir une volonté de densité démesurée aggravant l'engorgement du projet, tandis que l'offre commerciale et événementielle ne "correspond pas à un besoin local" et "rend impossible l'insertion urbaine et architecturale dans le quartier".

La Mairie de Paris juge en outre trop court les délais du chantier, destiné à être livré pour les jeux olympiques de 2024. Elle déplore la volonté de séparer flux d'entrée et de sortie, qui rallongerait les trajets, et souhaite un accès piéton Boulevard de la Chapelle, et une amélioration de celui situé rue Faubourg Saint-Denis. Autre "ligne rouge" relevée : l'intermodalité entre transports en commun, vélos et taxis. Point sur lequel la Mairie attend des engagements.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution